A l’aube de la première journée du championnat Nationale 3 Féminine, le nouveau coach Eric Brotons se confie sur la préparation estivale et sur sa vision du début de saison :
Peux-tu te présenter rapidement, ton parcours?
J’ai 50 ans, je suis professeur d’EPS au collège Rosa Parks à Clisson, originaire des Pyrénées Atlantiques (vallée d’ossau), j’ai commencé le hand tardivement à 19 ans et j’ai atterri à Nantes en 2002 pour jouer au H. Deux ans plus tard j’ai déposé mon sac à l’ASBR où j’y suis resté 9 ans , c’est là que j’ai rencontré Babar, mon deuxième frère maintenant et Thibault Angevin (« Titi » pour moi). J’ai arrêté de jouer il y a peu ( à Clisson) et j’entraînais avant d’arriver ici les Séniors filles de Clisson depuis 7 ans. Cela fait 10 ans que je me suis lancé progressivement dans l’encadrement de jeunes et aussi le coaching. Je souhaite continuer ma formation fédéral et la compléter comme par exemple la formation de préparateur metal que je viens de terminer.
Quelles ont été tes motivations pour venir coacher à Bouguenais?
C’est Titi qui m’a contacté le premier pour prendre la suite de Frédo à la tête de l’équipe 1 des SF. Premièrement le contact est très bien passé avec les dirigeants et le projet du secteur Féminin à reconstruire chez les jeunes est très intéressant. Je connaissais un peu le groupe de l’extérieur et je suis venu les voir jouer, j’ai vraiment aimé l’état d’esprit qui se dégageait du terrain ainsi que leur qualité d’engagement et de jeu pour une 1ère année en Nationale 3. Le projet sportif est ambitieux et c’est ce qui m’a plu, je crois vraiment au hand au Féminin! D’autre part et cela a aussi été fondamental, pouvoir retrouver le chemin de la salle avec mon Babar a été un élément déterminant. On se connaît vraiment très bien, c’est super agréable d’entraîner à ses côté! Il faut dire que Titi a tout fait pour que je me sente le mieux possible et je l’en remercie.
Et puis Bouguenais est un club réputé dans la ligue des Pays de loire pour sa formation et la dynamique de la vie du club et son super public, alors je me suis dit Let’s Go! C’est aussi un vrai challenge pour moi et ça me sort forcément de ma zone de confort.
Quels ont été les premiers axes de travail avant la saison?
Avec Bab nous avons voulu poser un cadre dès le départ, construire un groupe de qualité (équipe 1 et 2 compris) , et créer une ambiance de travail très sérieuse alliant rigueur, qualité, abnégation pour la recherche de performance mais aussi le plaisir d’être ensemble afin que les filles adhèrent toutes au projet. L’objectif aussi étant d’inclure les recrues (Axelle, Emmilie, Emma et Clémence) rapidement , ce qui est fait et réussi déjà! On a aussi voulu travailler sur le projet de jeu collectif en s’appuyant sur les qualités des filles : notamment la défense et le changement de statut .
Les filles travaillent dur à l’entraînement, on avance mais il nous reste bien sûr du pain sur la planche.
Qu’est-ce que tu retiens de la prépa estivale et des matchs amicaux?
Nous avons repris le 16 août, 1 mois avant le début du championnat, c’est le minimum qu’il faut pour être prêt ou presque….les filles ont été très sérieuses et assidus aux entraînements, le travail physique de qualité fait et accompagné par Fafy est un vrai plus et on va d’ailleurs continuer à travailler de ce côté là. On a joué 4 matchs amicaux avec 3 victoires et 1 défaite lors du week end de cohésion contre St Nazaire. Nous avons profité de ces matchs pour faire l’état des lieux du groupe, nous avons essayé différentes associations et différents dispositifs en f-défense. Le bilan est positif notamment sur l’aspect défensif et l’état d’esprit du groupe qui est très bon. Nous avons encore du travail en attaque sur la continuité, le jeu sur l’extérieur et d’autres points……si tout était parfait on servirait pas à grand chose du coup.
Que penses-tu de l’état d’esprit du groupe, sûr et en dehors du terrain?
Sur ce que nous avons vu depuis la reprise aux entraînements, aux matchs ou après les entretiens avec les joueuses l’état d’esprit est très bon. Le groupe vit bien, les filles s’impliquent à 100% à l’entraînement, que ce soit sur le travail physique ou collectif, le week end cohésion a été une réussite. Nous allons veiller à ce que cela perdure, la vie de groupe est très importante pour tout le monde!
Quels sont les objectifs pour l’équipe, en cette 2nde saison au niveau Nationale 3?
Je t’avoue que pour moi c’est une découverte le niveau nationale 3 et je ne connais pas du tout les équipes du centre. Dans la ligue des pays de loire on a des équipes qui manient très bien le ballon et qui jouent vite, alors que visiblement dans les équipes du centre les effectifs sont denses et plus physiques.
Nous avons présenté au filles le projet suivant : nous souhaitons être dans le top 5 (donc faire mieux que l’an dernier..), après nous allons d’abord nous occuper de nous et prendre les matchs les uns après les autres. Une saison c’est long, il y a pleins de paramètres que nous ne maîtrisons pas : le niveau de jeu des adversaires, les blessures, les baisses de formes……en gros STEP by STEP, on fera un point déjà après un mois et demi!
Crédit photo : Aurélie Lafaute Sport