Auteur d’un début de saison spectaculaire avec 8 victoires et 1 match nul en 9 rencontres, nos tigres sont encore invaincus à l’aube de leur dernière journée de championnat à Ligné, avec une montée en poule haute d’ores et déjà acquise.
L’équipe, qui a perdu en finale U19 la saison passée a pour ambition d’y retourner, et de la gagner ! C’est ce que nous dis Léandre, dans cette interview !
Quel est ton ressenti sur le groupe depuis le début de saison ?
Tout d’abord, sur l’aspect humain, je suis très content d’avoir un groupe sympa , concentré, respectueux des consignes et avec qui le courant est passé très vite. Ensuite sur l’aspect handball, j’ai vu tout de suite qu’il y avait des fondamentaux très solides, une belle homogénéité dans les savoirs faire tout en ayant des joueurs avec des personnalités variées sur, et en dehors du terrain, ce qui apporte beaucoup de richesse au groupe.
Comment arrivez vous à garder cette série d’invincibilité ?
On a eu un début de saison canon avec des victoires très propres et les gars ont tout de suite accrochés au projet de jeu et se sont sentis impliqués dans l’équipe. Par la suite, on a eu un petit coup de moins bien sur les derniers matchs avec un peu de fatigue physique couplée à des absences dûes aux études et à des montées en SG2, mais les gars n’ont rien lâché et ont fait preuve d’une grande combativité. En témoigne le match du week-end dernier, qui est sûrement notre match le plus abouti malgré plusieurs absences.
Quels sont les objectifs pour la fin de saison ?
Les objectifs avec ce groupe c’est tout d’abord de préparer les gars aux exigences du niveau senior (physiques et tactiques). C’est dans cette optique qu’on travaille beaucoup avec Fred des SG2, pour définir un cadre commun aux deux groupes de manière à préparer l’avenir. Ensuite il y a l’objectif de résultat sur la saison et après une année en finale, j’espère pouvoir aider les gars à jouer cette fois pour le titre. Cela serait une belle récompense pour l’abnégation qu’ils montrent depuis le début d année.
Tu as des joueurs qui ont vécu l’épopée en finale U19 la saison passée, qu’apportent ils au groupe et quelles sont leurs perspectives d’évolution ?
Oui, j’ai un noyau de joueurs de 2005 qui ont eu un rôle de cadre lors de l’année précédente. Cette année ils ont tout d’abord apporté leur expérience au groupe mais certains d’entre eux se destinent déjà aux joutes d’Excellence Région avec les SG2. C’est une excellente nouvelle et l’objectif est de vraiment permettre aux joueurs de progresser pour aller chercher leur meilleur niveau. Cela veut dire que dans mon groupe, des joueurs plus jeunes doivent maintenant prendre leurs responsabilités et je me dois de les accompagner dans cette évolution. C’est un beau challenge !
Tu as un groupe restreint mais performant , quelle est la recette ?
Ah, je ne sais pas si il y a vraiment une bonne recette , on essaye de faire face aux changements et aux restrictions en s’adaptant et en s’appuyant sur des choses simples mais efficaces pour continuer à performer. L’équipe est amenée à évoluer entre montées et descentes, alors il faut qu’on ait une ligne de conduite qui soit claire et facile à prendre en main par des joueurs d’autres collectifs. Sur cet aspect, il faut souligner le formidable travail de nos entraîneurs en catégories jeunes, qui arrivent à donner un fil conducteur et inculquer une base en terme de savoirs-faire. Ça rend tout plus facile !
Tu reprend un collectif a la CJ Bouguenais après quelques années, qu’est ce que ça te fais ?
Honnêtement au début ça fais un peu bizarre, lors de mon départ les joueurs que j’entraînais en U15 sont aujourd’hui des cadres des équipes seniors. J’ai pris un petit coup de vieux. Mais ensuite tellement content de revenir dans ce club qui m’a beaucoup donné et pour lequel j’avais envie de rendre la pareille.
Comment le club a évolué depuis ton départ ?
Le club est resté fidèle à ses valeurs c’est-à-dire se concentrer sur la formation des jeunes, donner un cadre sérieux et exigeant pour permettre à chacun de s’épanouir et de se développer. Il y a un formidable travail fait par tous les dirigeants et bénévoles pour permettre cela et je suis ravi de voir que cela s’est développé sur ces dernieres années. Il y a, je trouve une ambition beaucoup plus forte dans le club que lorsque je suis parti. Et cela touche tous les collectifs. En particulier, je pense au secteur féminin, qui a fait un bond remarquable dans la structure et les résultats depuis quelques années. Aujourd’hui toutes les équipes, joueurs, dirigeants et bénévoles semblent animer d’une même envie de performer et c’est super prometteur pour l’avenir !
Découvrez l’album photo de leur match contre Ancenis ci-dessous :
https://photos.google.com/share/AF1QipPe3DepcgqDjSrSfWL7yDJHqGC3aZiow6_MTXrQNMD8DitkyYlO8yCL6hV7vkhqhw?key=VUFGb2tvbDRqMUZBbDItN0NHNDRacXJwSm55dnd3