À la veille de la 1ère journée de championnat et la réception de Libourne, le nouveau coach de notre Nationale 2 se confie à vous !
Après 4 matchs amicaux et 1 match de Coupe de France au compteur, comment abordes-tu les premières journées de championnat ?
Il y a des différences entre les matchs de préparation et ceux du championnat (public, pression, gestion du groupe…). En cela le match de CF devait nous permettre de retrouver les ingrédients proches du championnat. Si les résultats de ces matchs sont positifs, nous avons encore beaucoup de travail. Donc, on avance pour essayer d’être prêt pour le 9 septembre et on verra comment le groupe va aborder ce premier match en s’appuyant sur ce qui a fonctionné sur ces 5 rencontres et en gommant progressivement les points faibles.
Qu’est-ce que tu retiens des matchs amicaux et de la préparation estivale ?
Il y a une grosse volonté de marquer des buts ce qui est une très bonne chose. Attention à ne pas oublier toutes les tâches en amont qui permettent cette projection vers le but. De plus, le groupe paraît solidaire. Or, c’est un point important qui doit unir les joueurs dans les moments difficiles des matchs et d’une saison. Il faut que les joueurs en aient conscience car la solidarité peut vite s’effriter dans la difficulté. Enfin, j’aurais aimé moins de bobos et blessures sur cette période de préparation.
Que penses-tu de l’état d’esprit du groupe, sûr et en dehors du terrain ?
J’en ai un peu parlé précédemment. Le groupe est jeune avec les qualités et les défauts de cette jeunesse. Je prends les qualités et notre rôle est aussi de leur faire prendre conscience des risques avec l’apport des quelques plus expérimentés. Certaines personnes m’ont fait remarqué en amont de la saison que ces jeunes seront en difficulté dans le combat du championnat. A eux de répondre à cette critique et montrer ce dont ils sont capables. En dehors du terrain, je ne me fais pas de soucis pour le groupe. Attention, tout de même, à s’octroyer un temps de récupération convenable après les entraînements et les matchs.
Quelles vont être cette saison, les forces de ce groupe ?
L’envie de marquer des buts sera notre principale force, donc un jeu orienté vers la vitesse. Il ne faudra pas confondre vitesse et précipitation.
Quels sont les objectifs pour l’équipe, dans cette lointaine poule du sud-ouest ?
J’ai présenté l’objectif aux joueurs en leur expliquant. Ils ont tous validé cet objectif. Il est clair que ces longs déplacements sont des paramètres qui ajoutent de la difficulté à la réalisation de notre objectif mais nous n’y pouvons rien, il faut faire avec. Je comprends, par ta question, que tu veux que je le divulgue à tous ceux qui nous suivent… faire mieux que la saison dernière en nombre de victoires ce qui doit nous permettre d’atteindre une meilleure place au classement. Mais aussi que les joueurs continuent de progresser en prenant du plaisir ensemble, en connaissance de leurs rôles sur le terrain.