Sebastien Guerin forme nos gardiens de demain

Ancien gardien de la nationale 2, aujourd’hui reconverti en coach spé gardien, Sebastien Guerin aka Babar, tente de faire progresser nos jeunes tigres sur le poste atypique de gardien de but. Découvrons ensemble son interview.

Explique nous l’intérêt des séances spé gardien ?

« Ces séances ont pour but de donner les bonnes postures sur ce poste. Elles se décomposent sur les placements, déplacements, parades. En fonction des capacités physiques, motrices, de l’âge de chacun.e, les exercices sont adaptés en partant d’une base commune.

Quand se déroule-t-elle, à quelle heure, pour qui ?

Tous les lundis soir en 2 parties : 
  • La 1ère de 19h00 à 20h00, ateliers pour tous les jeunes GB sans tirs de joueurs, accessible à tous les gardiens et gardiennes de la CJB Handball.
  • La 2ème partie de 20h00 à 21h30 est réservée pour les GB -19 et seniors pour prendre des shoots des joueurs.
Actuellement sont présents, les 2 gardiens -14, les 3 gardiens -16, les 2 gardiens -17, les 2 gardiens -19 et les 3 gardiens SM1-2 ainsi que Léa, gardienne -15

Comment sont constituées les séances ?

  • La 1ère partie se fait sous forme d’ateliers où les binômes ou trinômes tournent. Ces ateliers font travailler le placement, les déplacements, les différentes parades et enchainements de parades. C’est un moyen également de travailler sur la motricité, le renforcement musculaire, les assouplissements…
  • La 2ème partie se fait avec les joueurs qui viennent aussi faire du spécifique. Donc alternance entre les joueurs qui se mettent au service des GB ou l’inverse. Travail sur les tirs au poste, parades, enchainements, répétitions…

Comment se passe la relation entre les plus jeunes et les plus anciens ?

Plutôt bien. La séance commence toujours par un temps d’échange sur les résultats du week-end et des performances de chacun et s’ils ont rencontré des difficultés. On reprend, en essayant de trouver des solutions. (Le droitier à droite qui revient souvent).
Pendant les séances, les échanges sont libres et recommandés sur le partage d’expérience.
 

Penses-tu que le poste de gardien a évolué lors de ces 10 dernières années ? Et est-il nécessaire d’avoir ce genre de séances ?

On dit souvent que les GB sont à part… et c’est vrai car seul un GB peut jouer sur le poste alors que sur le terrain les joueurs peuvent et doivent être multi-postes.
Son jeu est donc spécifique d’où la nécessité de mettre en place ce type de séance où il pourra développer ses capacités motrices, ses parades, son sens du jeu.
 
Avec les nouvelles règles (qui ne sont plus nouvelles comme la remise en jeu rapide, le jeu à 7), le GB reste le dernier défenseur mais aussi le 1er attaquant mais doit être plus vif, avoir une meilleure vision du jeu. Il sera le reflet du travail collectif défensif et devra donc faire les arrêts lorsque les tireurs adverses auront été mis en difficultés et puis il y aura toujours « les exploits, la grosse parade », souvent spectaculaire.
 
Sa performance peut être prépondérante dans le résultat final. Lorsque qu’un gardien « ferme la maison », il va permettre à son équipe de prendre de l’avance et aussi de prendre l’ascendant psychologique sur ses adversaires qui viendront peut-être tirer avec le doute. Il doit pouvoir relancer son équipe qui est dans le dur aussi par ses performances. 
 
Dans toutes les grandes équipes, il y a un bon gardien. On l’a vu en équipe de France avec Thierry Omeyer et maintenant Vincent Gérard qui monte en puissance, dans le championnat de StarLigue aussi. On s’en inspire donc pour retrouver à tous les niveaux de jeu, dans toutes les catégories, des gardiens performants.
Le jeu du gardien peut donc être assez complexe, s’adaptant à l’adversaire, le type de défense, comprendre ses échecs, se corriger…
 
Il y donc tout ce travail en amont pendant les séances spé, pendant les autres séances mais aussi pendant les matchs, l’exercice de vérité.
C’est pourquoi, j’interviens en plus de cette séance spé, pendant les entrainements des seniors garçons et filles, parfois des jeunes mais aussi je suis présent lors des matchs à domicile pour coacher les gardiens ».
 
Lisez aussi : Francois Brard nous explique plus en détail son rôle de préparateur physique