Céline VIAUD est venue hier faire le coup d’envoi du match des SG1 contre JS Cherbourg. Cette sportive rézénne s’est prêtée au jeu de notre sport.
Céline Viaud, éducatrice sportive à Rezé, a réalisé l’exploit d’être championne du monde dans sa discipline : XTerra le 27 octobre dernier à Hawaï.
Il s’agit d’un cross triathlon dont les distances sont : 1 500 m de nage, 30 kilomètres en VTT et pour finir 10 kilomètres de course à pied (trail).
La Rezéenne envisage de poursuivre au niveau européen « Je me suis qualifiée sur ma première épreuve en avril en Italie », explique Céline, qui s’est planifié un programme d’entraînement cet été pour se présenter le dimanche 27 octobre dernier sur l’île Mauï d’Hawaï.
600 concurrents ont pris part la nuit dernière aux 24e Championnats du monde Xterra disputés sur l’île hawaienne de Maui. Au programme, 1600 m de natation dans le Pacifique, un peu pus de 30km de VTT pour finir par 10 km de trail. Une bonne averse le jour de la course a rendu le parcours glissant.
Chez les groupes d’âges français, Jacques Martinez- (20-24), Julien Buffe (30-34), Céline Viaud (40-44) remportent leur groupe d’âge.
« Je savais que j’étais bien placée à l’issue de ma nage, mais je n’ai vu qu’en posant le vélo que j’étais en tête… La course à pied fut difficile et très vallonnée, je n’avais aucun repère sur mes poursuivantes. J’ai eu du mal à réaliser, mais j’ai franchi la ligne la première ! » explique la sportive.
Ce titre de championne du monde est, pour Céline, « la cerise sur le gratin » d’une riche carrière sportive.
La Rezéenne, licenciée aux Sables-d’Olonne, envisage de poursuivre ces épreuves au niveau européen. « J’aurai aussi ce titre à défendre l’an prochain, il faudra trouver des sponsors pour financer une nouvelle aventure », conclut-elle.
Merci à Céline VIAUD pour sa participation.